Les proportions d’un logo peuvent être orientées par un choix pratique ou symbolique.
Les formats horizontaux découlent le plus souvent d’une volonté de faire apparaître la marque sous une forme typographique.
Les formats carrés sont souvent plus pratiques à afficher, surtout si ces derniers apparaissant à côté d’autre logos. Cet aspect leur confère un caractère compact et solide qui amène à l’essentiel.
Les formats verticaux sont plus rares. Ils peuvent véhiculer des notions de hiérarchie.
Les logos sont conçus dans un format particulier, puis, éventuellement déclinés dans différents formats.
Les logos typographiques sont des logos présentant le nom de la marque écrit en toutes lettres.
Un ou plusieurs caractères peuvent être détournés, mais le logo n’inclut pas de forme graphique supplémentaire.
Les logos graphiques ne présentent pas directement le nom de la marque. Les initiales sont parfois conservées ou utilisées pour orienter la forme graphique.
Partir sur une forme graphie peut-être périlleux dans le sens où le nom de la marque n’est pas lu par le spectateur. Certaines marques font néanmoins le choix ambitieux de partir directement sur une forme graphique.
Les entreprises très connues se permettre souvent de présenter des logos graphiques. Néanmoins, historiquement, cette forme graphique était déjà présente dans leur logos et accompagnée d’une forme typographique (logo hybride).
Les logos hybrides comportent à la fois une forme graphique et une forme typographique.
Ils sont les plus fréquents.
Les logos peuvent être déclinés sous la forme d’icônes.
Ce format carré peut-être utilisé pour une icône d’application sur ordinateur/téléphone/tablette ou un site internet.
Les icônes sont généralement épurées de façon à rester lisible en petit sur un écran.